leschiens.jpg

Éducation canine bienveillante
dans le Vaucluse

Votre chien est unique et ne ressemble à aucun autre. Il a sa propre personnalité, ses propres envies et ses propres besoins.

Vous avez pu accueillir votre animal de compagnie au tout début de sa vie, l’adorable petit chiot ne demandant qu’à grandir harmonieusement avec tout l’amour de son humain. Ou bien vous avez recueilli un chien déjà adolescent ou adulte, avec son histoire et donc un vécu qui a pu laisser des séquelles et/ou des comportements acquis non adaptés.

La seule chose que vous voulez pour votre compagnon canin, c’est son bien-être. Vous souhaitez apprendre à le connaître, apprendre à communiquer avec lui. Vous voulez instaurer une relation de confiance avec votre chien dans un respect mutuel. Et, bien sûr, vous voulez la meilleure éducation pour lui et répondre à ses besoins. En somme, vous voulez l’aimer et lui donner le meilleur pour qu’il soit épanoui au sein de votre foyer. Mais vous ne savez pas quelle approche utiliser pour l’éduquer au mieux et avec bienveillance.

Chez Étho-Animal, votre club canin dans le Vaucluse, nous sommes forts d’une équipe d’experts comportementalistes et éducateurs canins présents pour vous accompagner à chaque étape de la vie de votre chien. Nos valeurs de bienveillance, de respect de l’animal et de valorisation, nous conduisent naturellement à employer des méthodes douces pour l’éducation personnalisée de votre chien.

Dans ce cadre, et en fonction de vos demandes et besoins, nous vous proposons un parcours d’éducation et des cours adaptés.

Notre parcours éducation canine positive adapté à votre chien

Méthode d’apprentissage basée sur le renforcement positif, l’éducation canine positive consiste à récompenser, par des friandises ou des caresses par exemple, les comportements adaptés de votre chien afin de les ancrer en lui comme normes. Cette méthode, douce et bienveillante, ne peut se faire sans la compréhension des comportements de votre chien mais aussi de vos propres comportements. En effet, pour établir une communication efficace entre vous et votre chien, il faut que vous vous compreniez mutuellement et donc que vous vous apprivoisiez.

Etho-animal, votre club canin en Vaucluse, vous propose un parcours d’éducation complet basé sur ces principes. Nos comportementalistes et éducateurs canins, sont à vos côtés tout au long de ce parcours afin de vous expliquer, conseiller et enseigner les méthodes utilisées en éducation canine positive.

Le préalable indispensable à l’éducation canine : le bilan comportemental de votre chien

Nous ne le répèterons jamais assez : votre chien est unique, comme son humain !

Il est donc indispensable, avant de commencer à mettre en place des séances d’apprentissage, que nos comportementalistes et éducateurs canins réalisent un bilan comportemental de votre chien.

Ce bilan comportemental est important car il va nous permettre d’observer votre chien dans son environnement de vie. Nous allons ainsi apprendre à le connaitre, cerner son caractère et ses habitudes de vie, observer ses réactions par rapport à certains stimuli et la façon dont il se comporte avec vous. Nos éducateurs et comportementalistes canins vont également vous questionner sur son histoire afin de repérer les causes probables de ses comportements problématiques actuels, s’il en a. Pour affiner le bilan, nos experts canins vont également vous observer dans votre rapport avec votre animal, en toute bienveillance et sans jugement.

Pourquoi tout ce travail d’observation ?

Toutes les observations effectuées vont permettre à nos experts de déterminer les besoins spécifiques de votre chien et de son humain, c’est-à-dire vous. Ainsi, nos éducateurs et comportementalistes canins vont être en mesure de fixer des objectifs d’éducation positive qui vous sont entièrement personnalisés. Ces objectifs d’éducation bienveillante sont posés avec vous et sont validés par vous.

De plus, les observations effectuées permettent de confier les séances d’éducation canine positive à un éducateur particulier qui sera le plus à même de répondre à vos besoins spécifiques, en choisissant l’approche la plus adaptée.

Et pour permettre à votre chien de se socialiser, nous pourrons l’intégrer, le moment venu, à un groupe de copains dont les caractères sont compatibles. Il pourra ainsi participer à des jeux avec ses copains et répondre à son besoin d’épanouissement.

Débutons l’éducation positive de votre chien : les cours particuliers

Il s’agit de séances d’apprentissage individuelles qui se déroulent dans votre club canin à Monteux, dans le Vaucluse. Nous pouvons également effectuer ces séances d’éducation positive et bienveillante dans le lieu qui pose des problèmes en fonction des problématiques, des besoins et donc des objectifs d'éducation fixés.

Les cours individuels s’organisent autour de 5 sessions avec un éducateur canin

Ces séances individuelles permettent de prendre le temps avec votre animal pour ne pas le mettre en échec sur des apprentissages trop stimulants comme on peut retrouver en cours collectif. Afin de partir du bon pied, nous travaillons dans un premier temps sur les bases, des exercices simples.

Nous utilisons comme méthode fondamentale en éducation bienveillante, le renforcement positif. Cet outil va permettre d’ancrer les bons comportements de votre chien en encourageant ses comportements satisfaisants ou en félicitant ses bons comportements. Les récompenses qui vont stimuler positivement votre chien peuvent être des caresses, des félicitations, des friandises.

Mais qu’en est-il alors des comportements non désirés qu’à votre chien ?

Le principe de renforcement positif utilisé en éducation canine bienveillante implique également d’ignorer votre chien lorsqu’il a des comportements non désirés. Les comportements indésirables sont ignorés car un comportement s’installe et se reproduit uniquement s’il trouve une réponse qui renforce l’animal.

En fonction des besoins et objectifs fixés, nos éducateurs canins peuvent vous proposer différents lieux adaptés à ces apprentissages.

Poursuivons avec un approfondissement et la socialisation de votre chien : les cours collectifs

Les cours particuliers posent les bases et permettent à votre chien de s'habituer aux exercices simples.

Maintenant, il faut approfondir cet apprentissage en passant par des cours collectifs. Nous poursuivons sur le principe du renforcement positif qui a été posé lors des séances individuelles d’éducation canine positive. Ces séances d’apprentissage collectives ont deux objectifs principaux :  permettre à votre chien de confirmer et consolider ses acquis avec de fortes stimulations mais également de lui apporter la socialisation avec ses congénères.  Votre chien, quel que soit son âge, apprendra les codes canins et la communication avec les autres chiens ou chiots.

Socialisation oui ! Mais qu’en est-il de la compatibilité entre les chiens pendant ces cours collectifs ?

En tant que comportementalistes et éducateurs canins, nous prenons à cœur notre rôle et faisons-en sorte que votre animal se sente le mieux possible. Les groupes sont formés selon les sensibilités de chaque chien. C'est pour cela que nos experts canins effectuent systématiquement le bilan comportemental, en solo et au domicile de votre chien.

Afin de parfaire cette éducation canine bienveillante, vous avez la possibilité de participer à nos ateliers. Les ateliers dédiés aux chiens vont dans la continuité de nos séances de cours d’éducation et apportent de la joie à votre chien.

Dans notre club canin : des cours adaptés à votre chien

Notre principe d’éducation canine positive est d’adapter nos pratiques aux plus près des besoins du chien et de son humain. Les besoins de votre animal peuvent être de l’ordre de l’apprentissage des bons comportements, du re-façonnage de comportements problématiques ou tout simplement lié à sa sensibilité. Tout comme les humains, les chiens ont des tempéraments, des personnalités différentes. Chez Etho-animal, votre club canin en Vaucluse, nos comportementalistes et éducateurs canins prennent en compte cet élément, indispensable à la réussite de son éducation positive. Nous sommes respectueux de sa personnalité, de ses peurs, de ses craintes, de ce qu’il aime ou n’aime pas. Les exercices proposés sont personnalisés et adaptés à lui et nous respectons sa vitesse de progression.

Que vous ayez un chiot, un chien adolescent, un chien adulte, qu’il est des comportements problématiques légers ou importants, nous avons des activités adaptées à lui.

La durée des séances d’éducation canine bienveillante varie de 45 minutes à 1 heure.  Selon son degré de concentration, de son âge ou de sa race, nos éducateurs font le nécessaire pour mettre à l'aise votre compagnon canin !

Au programme des cours : apprentissage, rencontre, socialisation entre chiens et avec les humains (enfants et adultes), détente et conseils, le tout dans un lieu sécurisé, et avec du matériel professionnel !

Shutterstock_1914577216.png

L’éducation par l’éveil du chiot

Votre club canin à Monteux, dans le Vaucluse, dispose d'un espace sensoriel exclusif prévu uniquement pour les chiots. Tapis sensoriel, exercices de proprioception pour prendre conscience de son corps, piscine à balles ou encore portiques sensoriels sont autant d'outils d’éducation dont nous disposons afin d'éveiller au mieux votre chiot. Ainsi, votre petit compagnon de vie pourra se développer et grandir de la meilleure des manières et selon ses besoins spécifiques.

Pour compléter ce développement harmonieux, nous proposons des sessions "d'habituation". Cela consiste à mettre votre chiot dans des situations de vie quotidienne de futur grand chien afin qu’il s’y habitue et adopte un comportement adapté. Ainsi, nous le placerons dans des situations telles qu’en présence de poussettes, de cannes, de parapluies, …  afin qu'il appréhende au mieux sa future vie de chien.

Votre chiot se développe particulièrement bien et aime l’activité sportive ? Nous proposons, dans notre club canin, l’atelier Agility dans le Vaucluse. Atelier loisir ou dans le but de faire des concours avec votre chien, parlez-en avec nos éducateurs canins !

shutterstock_96815971.jpg

L’éducation canine à tout âge : pour votre chien adolescent ou adulte

Un chien s'éduque à tout âge. Il ne cesse d'apprendre au cours de sa vie et d'adapter son comportement.

Pour cette raison, nos éducateurs et comportementalistes canins ont préparé pour votre chien, ado ou adulte, des programmes d’éducation exclusifs basés sur leurs besoins et leur sensibilité.

Pour les chiens ayant déjà travaillé en séances individuelles et qui ont fait l'école du chiot, Étho Animal, votre club canin, propose des séances collectives exclusives.

Concernant les nouveaux arrivants, nous vous proposons, au préalable, un bilan comportemental afin de cerner au mieux votre chien. Puis 5 séances collectives permettront de travailler sur ses besoins particuliers.

Quels intérêts ont ces activités pour mon chien ado ?

L'adolescence est une période clé dans l'éducation du chien. Avec la montée hormonale, certains chiens oublient les codes et il est crucial qu'ils continuent à avoir des contacts et qu’ils renforcent leurs apprentissages. En effet, leur fougue peut les amener à oublier les comportements acquis au cours des séances d’apprentissage. Le comportement de votre chien à l’âge adulte dépendra de la façon dont vous avez géré son comportement adolescent. Nos éducateurs et comportementalistes canins, spécialistes de l’éducation canine positive, sont là à chaque étape de la vie de votre chien pour vous prodiguer les meilleurs conseils.

Vous êtes un humain attentif aux besoins de votre compagnon canin ? Vous voulez en apprendre plus sur votre animal ? Nos experts sont à votre écoute.

shutterstock_101814487.jpg

Modifier un mauvais comportement acquis : la rééducation canine

Parce que tous les chiens ne sont pas les mêmes et que chacun a une histoire de vie qui lui est propre. Parce que certains chiens ont reçu une éducation qui n’était pas adaptée. Parce que tous les chiens n’ont malheureusement pas eu les mêmes chances dans la vie, Etho-animal, votre club canin dans le Vaucluse, propose des activités de rééducation personnalisées.

 La rééducation s'adresse principalement aux chiens :

- Déjà éduqués mais pour qui la méthode n'a pas fonctionné

- Issus de sauvetages

- Ayant un problème d'agressivité avec ses congénères et/ou humains

- Ayant des peurs et phobies qui ont besoins d'être travaillées

Le but de cette rééducation est de façonner ou changer un mauvais comportement acquis dans certaines situations, pour le remplacer par un autre plus adapté. Nos professionnels canins, véritables spécialistes de l’éducation canine, vont utiliser des méthodes bienveillantes qui permettent à votre chien de retrouver confiance en lui et en l’humain. Ils vont prendre le temps nécessaire pour permettre à votre chien de devenir l’animal épanoui qu’il mérite d’être.

Les chiens ayant des pathologies sont pris en charge par le docteur Manuel Mengoli, vétérinaire comportementaliste et chercheur en éthologie, pour le bilan comportemental. Il mettra ensuite en place une rééducation adaptée aux besoins personnalisés de votre chien en coachant les éducateurs et en suivant pas à pas les progrès de votre chien.

Pourquoi faire appel à Etho-animal, votre club canin dans le Vaucluse ?

Etho-animal, votre club canin en Vaucluse, vous accompagne dans l’éducation positive et bienveillante de votre chien. Nos spécialistes canins, éducateurs, comportementalistes, vétérinaire, seront présents à chaque étape de la vie de votre compagnon canin afin de vous guider, au plus près de ses besoins. Partageant des valeurs fortes de bienveillance, respect de l’animal, valorisation, confiance, vous serez entourés d’une équipe compétente et passionnée. Nous ne laissons rien au hasard dans nos accompagnements et vous proposons un parcours d’éducation positive entièrement adapté aux besoins spécifiques de votre chien. C’est une approche que nous nous engageons à avoir et qui est d’une importance capitale pour nous. Respectueux de chaque animal et de son humain, nous vous permettons de prendre votre place dans votre relation avec votre animal et de créer une relation de bien-être à chaque moment.

Nous serons ravis de vous accueillir au sein de notre club canin Etho-animal, situé à Monteux dans le Vaucluse, afin de répondre à toutes vos questions !